Psychologue Clinicien et Psychothérapeute
Adultes – Adolescents (16 ans et +)

HPI, HQI, HSP, HPE sont des appellations en vogue. Mais qu’est-ce donc?

  • HPI c’est Haut Potentiel Intellectuel, il n’existe pas de définition consensuelle, mais ça commence à converger.
  • HQI c’est Haut Quotient Intellectuel : définition consensuelle : QI > 130 au WAIS
  • HSP c’est Highly Sensitive Person : définition assez consensuelle : personne hypersensible (Résultat au HSPS >80)
  • HPI ça ressemble à HQI + HSP, avec un dénominateur commun dans votre vécu : beaucoup de “trop” trop souvent entendu à votre sujet.
  • HPE c’est Haut Potentiel Emotionnel, parfois appelé sur les réseau sociaux « Empaths », souvent lié au HSP, et dont la définition ne fait pas consensus. C’est le sujet de mes recherches de doctorat.

Mais l’important c’est VOTRE ressenti, vos difficultés, les cases ont leurs limites. Nous travaillerons sur vos objectifs d’amélioration de votre vécu et de diminution de vos difficultés, il n’y a rien d’insurmontable dans le monde des « H ».

Là encore c’est de moins en moins consensuel, surtout dans une approche par catégorie, sans grande place pour les nuances. Je préfère une approche dimensionnelle, principalement pragmatique centrée sur les difficultés. On peut avoir des traits Borderlines, histrioniques, narcissiques, dépendants, évitants etc. et ne pas répondre à tous les critères de ces troubles. Pourtant le vécu difficile est là et il est bon de pouvoir s’en défaire. Je suis spécifiquement formé à la Thérapie Comportementale Dialectique pour cela.

Cette expertise me permet aussi d’aider les personnes ayant eut des difficultés ou ayant souffert de relations avec des personnes souffrant de trouble de la personnalité (en particulier narcissique), ou bien ayant subit des abus (sexuels, émotionnels).

Elles sont diverses et variées et peuvent avoir de multiples sources. De part mon approche intégrative, je vais me centrer sur vos difficultés spécifiques, avec l’objectif simple d’améliorer votre vécu, voire si c’est votre demande, simplement de booster votre efficacité. Je mets alors à profit mes 20 années d’expérience en management avec mes connaissances approfondies en psychologie pour vous aider à atteindre vos objectifs et vous aider à améliorer votre quotidien et votre qualité de vie au travail.

Au delà des difficultés précédemment présentées, je peux aussi vous aider dans la gestion de vos difficultés liées à :

  • un trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H),
  • des troubles du sommeils,
  • une séparation difficile, un deuil difficile,
  • des comportements ou des évènements que vous jugez trop récurrents (« j’ai l’impression que mon histoire se répète », « j’attire toujours le même type de personne », « j’ai l’impression de ne pas apprendre de mon expérience », des addictions, une procrastination récurrente, etc.),
  • toute peur gênante (phobies, anxiétés, panique, sentiment d’oppression, abandon, rejet, « de ne pas y arriver », etc.),
  • un besoin de reprendre confiance en soi, de « se remettre en selle », de retrouver l’envie de faire des choses, de se preparer à passer à jalon difficile, professionnellement ou personnellement.

C’est une vieille idée qui à la peau dure. La psychopathologie au sens strict du terme est la science liée à la souffrance psychique. Or aujourd’hui, où la prévention commence à rentrer dans les moeurs, plutôt que de parler de “souffrance” je préfère la notion de “difficulté”. Mon activité est de vous proposer une aide en construisant avec vous un nouveau parcours qui vous aide à solutionner vos difficultés, vos problèmes personnels ou relationnels, à booster votre parcours, votre estime personnelle, à dépasser ce que vous souhaitez dépasser, à actualiser vos potentialités, voire simplement à comprendre, donner du sens à une situation qui vous préoccupe.

De part mon approche intégrative, ma posture est de construire avec vous un nouveau parcours. Il s’agit d’une approche très coopérative, basé sur l’écoute, l’échange, le non-jugement, le respect mutuel, la transparence et la compréhension mutuelle. Je vous expliquerai donc ce que je propose, le pourquoi, le comment et nous n’avancerons sur ce chemin qu’avec un accord mutuel que l’on dit éclairé (je m’assure que vous comprenez ce que je vous propose). Comprendre, rendre intelligible permet de retrouver une prise sur les difficultés. Agir en conscience permet de les dépasser.

Les TCC constituent en général des thérapie brèves avec une moyenne d’une dizaine de séances. C’est une moyenne, donc, ça ne s’applique pas à tout le monde. Néanmoins, ce sont de approches pragmatiques, structurées autour d’objectifs définis avec vous, basées sur la réflexion et surtout la pratique, en cabinet et en dehors du cabinet. Cela repose sur l’identification de vos ressources, de vos valeurs et de leur développement par la mise en pratique. C’est une des raisons pour laquelle la fréquence du suivi est en général une fois toutes les 2 semaines.

rounded office
Retour en haut